L'EFS a fait confiance à Oxalis Ingénierie & Ergonomie dans la réalisation de l'aménagement d'une maison du don. L'EFS, sous la tutelle du ministère de la santé, devait entre autres répondre à l'objectif de création de nouveaux lieux de collectes. Les maisons du don ont alors vu le jour pour répondre à cet objectif.

 

Oxalis a donc été appelé afin de procéder à une étude ergonomique et acoustique des futurs locaux afin d'en anticiper les possibles dysfonctionnement au niveau des flux notamment.

 

Ce schéma fonctionnel nous permet d'anticiper les futurs flux. Dans une maison du don , il existe donc quatre fonctions principales : l'accueil, l'entretien médical, le prélèvement et la collation, dont deux qui sont indissociables spatialement (l'entretien médical et le prélèvement).

 

À ces fonctions principales, nous ajoutons des fonctions secondaires ou de support qui sont tous aussi importantes dans la gestion des flux mais moins prise en compte. Au niveau de l'accueil la fonction support "Attente" et la fonction secondaire "Administratif" peuvent être ajoutées par exemple. Nous faisons ensuite les liens entre les différentes fonctions dans l'espace prévu.

 

Le schéma fonctionnel ci-contre reprend donc l'ensemble de ces fonctions, leur organisation et les relations fonctionnelles quelles établissent entre elles.

Cette analyse nous permet d'établir une charte d'aménagement, un outil d'aide, qui va garantir la santé et la sécurité des personnels, la qualité d'accueil et de prélèvement pour les donneurs et les exigences d'hygiène et de sécurité du prélèvement en tenant compte de la diversité des organisations et des moyens (équipements et espaces) locaux.

Les destinataires de la charte sont les responsables de site, les services techniques et les prestataires en charge des opérations comme les architectes (ou maîtres d'œuvre).