Participer avec l'équipe programme à la valorisation de l'offre immobilière
Co-conception de l'offre immobilière
Enrichissement de la VEFA/TMA avec des cas d'usage spécifiques
VEFA
TMA
Rédaction du guide d'appropriation des futurs locaux
Attractivité
des espaces
Méthode de simulation et spécification tout au long du projet
Projection
des usages futurs
Recueil des données réelles d'usages auprès des différents acteurs
Réalités
des usages
-
Un projet immobilier est la rencontre d'une volonté politique, sociale et/ou financière avec des projets de vie de futurs usagers . Un enjeu particulier est la co-conception des offres immobilières et leur commercialisation.
Au travers de la projection des usages futurs, l'ergonomie participe à cette co-conception . Grâce à des méthodes et outils actuels (maquettage 3D, réalité virtuelle…), elle favorise la simulation et la projection des usages futurs afin d’instruire les décisions des projets en contribuant à la qualité des ouvrages à concevoir.

Projet Immobilier
Nos méthodes
Démarche
participative
Impliquer les concepteurs et les usagers aux différentes étapes du projet, comprendre les usages et les points de vue, les mettre en discussion, afin de construire une vision partagée des enjeux et des situations futures.
Démarche ascendante-descendante
Orienter et adapter les choix de conception en fonction de repères, normes et connaissances générales des usages (démarche descendante) ET sur la base de situations réelles d’usages et de vie (démarche ascendante).
Démarche de simulation-projection
Permettre aux concepteurs et usagers de se projeter dans les futurs espaces et situations de vie (logements, espaces collectifs, alentours) en les imaginant et en les jouant (sur plan, maquette…), afin d'anticiper au mieux les usages et dysfonctionnements possibles.
Projet Immobilier
Nos outils
Entretiens
Réalisation d'entretiens collectifs, de questionnaires, d'entretiens individuels plus détaillés pour prendre en compte les usages et les usagers aux différentes étapes du projet afin de construire une vision partagée des enjeux et des situations futures.
Observations
Les observations sont un outil complémentaire aux entretiens afin d'accéder à la réalité des usages que les gens ne peuvent exprimer par des mots : le comportement individuel et collectif, les gestuelles, les actions ou encore les stratégies d'adaptation dans les différents espaces.
Focus Group
Pour réunir les concepteurs et/ou les futurs utilisateurs/usagers dans le but de préciser les fonctionnalités, tester les solutions, anticiper les usages, projeter et simuler des scénarios, résoudre des dysfonctionnements…
Personas
Profils de personnes cibles afin d'incarner la diversité des usagers et leurs spécificités et donc de pouvoir prévoir leurs comportements et besoins futurs individuels et collectifs.

Cas d'usage
Pour appréhender les usages et les utilisateurs en action en représentant l'utilisation d'un système actuel ou futur par les usagers. Il représente la logique de l'utilisateur lors d'une action.

Le storyboard
Le storyboard est une chronique graphique et dynamique des cas d'usages. La mise en contexte et l’illustration facilitent encore plus la projection dans l’usage futur de l’outil.

Exemples d'intervention
