Réagencement d'un laboratoire

Oxalis Ingénierie & Ergonomie est intervenu dans la phase de réaménagement du laboratoire de Blanquefort qui, tel qu'aménagé, ne permettait pas de satisfaire les exigences de confort d’accueil des visiteurs, de confidentialité et d’image de l’entreprise. L'intervention d'Oxalis vise à proposer une modélisation Sketchup qui permet d’établir un cahier des charges à l’attention du client.

 

La modélisation Sketchup, ci-contre, et le cahier des charges  permet au client d’avoir des éléments précis des modifications à apporter avec une prévisualisation du futur aménagement.

 

Le réagencement réalisé devait tenir compte de la volonté de maintenir la polyvalence des différents laborantins et d’une demande que l’aménagement devait favoriser la collaboration, coopération et la transmission des savoirs et savoir-faire.

L’intervention a également permis d’augmenter l’éclairage naturel des différents espaces du laboratoire par la mise en place d’ouverture vitrée (souvent opacifiée ou sérigraphiée) pour tenir compte des exigences de confidentialité des activités, le réagencement des espaces d’activité en premier jour de manière prioritaire et des pièces supports (vestiaires, sanitaires) en second jour ainsi que la mise en place de la technologie de « plafond lumineux » pour compenser la distance de certaines pièces avec le premier jour.