Les études pour la réalisation des plans d'un futur site industriel prennent généralement en compte les encombrants principaux (machines, lignes de production, racks de stockage, …) pour définir les surfaces des différents espaces fonctionnels.

A partir de nos observations du travail réel, notre rôle est de simuler les flux de personnes, de véhicules, de matériels sur les plans. Nous nous assurons des possibilités d'accès et de manœuvre autour des équipements, des zones de maintenance, des zones de stockage. Nous vérifions également les possibilités pour les opérateurs de réaliser des stocks tampons de proximité et les transferts entre les activités amont et aval.
Ce travail est réalisé à partir d'éléments amovibles sur plan nous permettant de modéliser les flux et les encombrements dans différents scénarios avant d'aboutir à une proposition graphique.

Dans cet exemple, nous avons proposé l'aménagement d'une zone de conditionnement.

Les accès nécessaires pour la maintenance, les espaces de manœuvre pour les chariots élévateurs, les besoins en stock à proximité, ont montré la nécessité fonctionnelle d'agrandir l'espace initialement prévu.

Ce travail est réalisé de manière itérative, préférentiellement en groupe de travail avec les opérateurs concernés. Il nous permet de définir un aménagement fonctionnel pour l'activité de travail et de proposer des repères d'aménagement à l'équipe de conception.