Dans le cadre d’une intervention menée dans un contexte industriel, l’un des objectifs de l’équipe projet est de modifier un mode opératoire d’introduction de matières premières dans une cuve.

Notre analyse se focalise alors précisément sur le poste de travail concerné. Nous détaillons les différentes étapes nécessaires pour réaliser cette tâche et identifions les éléments ayant un impact pour la santé de l’opérateur, la qualité et la performance du travail réalisé. Ce cadre va nous permettre d’évaluer les nouveaux modes opératoires proposés à l’étude.

Nous complétons notre analyse par une mise en simulation des différents modes opératoires en groupe de travail avec les opérateurs travaillant à ce poste.

La simulation en groupe de travail sur la base de plans, de maquettes et d’avatars à l’échelle permet aux opérateurs de se projeter et d’explorer les modes opératoires à l’étude. Nous les guidons sur la base d’un scénario de leur activité de travail.
Les opérateurs expriment alors d’eux-mêmes les avantages et les inconvénients des situations de simulation dans lesquelles ils sont plongées.

Ce travail nous permet de dresser un comparatif exhaustif des avantages et des inconvénients des solutions étudiées en termes d’aménagement spatial, d’impacts sur l’activité, la santé et la performance des opérateurs.
Ce sont des éléments d’aide à la décision complémentaires aux études internes qui permettent d’avoir une représentation plus claire et plus exhaustive des impacts d’un nouveau mode opératoire.