Réagencement d'un laboratoire

Oxalis Ergonomie & Ingénierie a été contacté par la ville de Pau concernant la réalisation d’un diagnostic qui met en avant les situations de travail dimensionnantes pour la conception du futur espace d’accueil de l’Hôtel de Ville.

 

Des observations ainsi que des entretiens et des simulations sur plan ont étaient réalisées afin d’identifier l’ensemble des problématiques vécues par les agents de l’accueil.

 

Le schéma ci-contre tient compte des problématiques et de leurs conséquences biomécaniques, organisationnelles et psychosociales concernant l'activité des agents d'accueil :

 

La partie biomécanique va directement faire référence aux TMS (troubles musculosquelettiques) et traiter des problèmes physiques ressentis par les agents d'accueil.

 

La partie organisationnelle va mettre en lumière les problèmes d'organisation de l'activité que produisent les défaillances d'agencement ou de construction.

 

Enfin, la partie psychosociale, une partie trop souvent négligée dans la santé au travail, va traiter des problèmes psychologiques qui découlent des erreurs d'agencement du hall d'accueil.

 

Nos observations mettent en lumière des problèmes visibles et non visibles qui dérèglent donc l'activité et le quotidien des agents. En trouvant les solutions à ces différentes problématiques, le quotidien organisationnel de l'hôtel de ville va être grandement modifié et va permettre un travail plus fluide, plus performant et surtout dans un meilleur environnement pour les agents d'accueil.