La mission a été menée pour le pôle ergonomie des Ministères, et en pluridisciplinarité ergonomes, architecte programmiste et acousticien.
Lors de nos interventions en conception architecturale, il s’agit de mettre en œuvre une approche globale intégrant trois dimensions – l’organisation, les moyens et l’espace – qui se co-déterminent.
L’espace doit être non un frein mais un support à l’organisation. Il doit répondre aux besoins qu’elle définit. Son aménagement ne peut être pensé indépendamment des moyens nécessaires à la réalisation des missions et des tâches définies par l’organisation.
Ci-contre, nous pouvons voir un extrait du cahier des charges ergonomique avec la schématisation d'un scénario.
Cette schématisation nous permet d'anticiper et de définir des critères tel que :
- le déroulement du comportement d'un usager
- la fluidité de circulation d'un usager lors d'un passage dans le batiment
- le traitement de l'usager en fonction de sa question ou encore de si ou non il a rendez-vous avec l'agent XX et tout ce que ça implique : déplacement de l'agent, signalement de l'arrivée, traitement de la question...
A la fin de la mission, les ergonomes remettent un cahier des charges ergonomique formalisant le travail à réaliser par la maîtrise d’œuvre d’un point de vue fonctionnel et ergonomique. Le cahier des charges ergonomique intègre les spécifications et recommandations internes aux ministères économiques et financiers.