Nous réalisons un diagnostic sur un poste de travail sur lequel l’opérateur est exposé au risque chimique (contact oculaire et cutané, inhalation de produits irritants et toxiques). L’objectif est d’identifier des améliorations possibles pour réduire cette exposition au risque chimique.

La co-conception itérative du poste de travail avec les ingénieurs et les opérateurs a permis à partir du diagnostic ergonomique de mettre en avant des propositions d’améliorations simples.

Pour permettre la validation ergonomique de propositions d’améliorations nous avons généralement besoin de les simuler et de les tester en situation de travail. Ce n’est pas toujours possible en situations réelle, nous utilisons alors pour cela plusieurs types de supports virtuels et notamment le logiciel Sketchup qui permet la réalisation d’une modélisation 3D du poste de travail.

La modélisation Sketchup des améliorations envisagées permet de mieux se représenter la faisabilité technique mais aussi de vérifier les impacts sur l’activité de travail.
Les ingénieurs et les opérateurs peuvent alors proposer des améliorations complémentaires pour aboutir au système et à la solution qui conviendra.

Améliorer la santé au travail n’implique pas nécessairement des solutions très coûteuses. Travailler de manière itérative avec les différentes parties prenantes (ingénieurs et opérateurs) et avec des outils de projection permet de faire émerger des solutions sur-mesure efficientes.