Dans le cadre d'une co-conception avec l'équipe interne d'une entreprise de son futur site de production, notre objectif est d'identifier les éventuels dysfonctionnements des plans projetés par la Maîtrise d'œuvre et de proposer des repères de conception pour les faire évoluer.

Après une période d'observations, d'entretiens et d'analyse de l'activité de travail sur le site existant, nous avons une connaissance relativement précise des besoins fonctionnels et des situations de travail. Complétée par une analyse des objectifs programmatiques du futur bâtiment et de l'évolution envisagée de l'activité, nous pouvons dès lors bâtir une projection réaliste des situations de travail futures.
En jouant les situations réelles de travail sur les plans de la maîtrise d'œuvre, nous mettons en évidence les éléments bloquants la réalisation de l'activité de travail.

Dans cet exemple de la zone logistique du futur site industriel, nous mettons notamment en évidence :

- Un dysfonctionnement : Une problématique en lien avec les espaces nécessaires pour la préparation des commandes et la circulation des chariots élévateurs ;

- Des repères de conception : Des besoins manquants en matériel : armoire chaude, prise d'échantillon.

Cette analyse est réalisée aux différentes phases d'avancement des plans de Maîtrise d'œuvre (ESQ, APS, APD, PRO) et permet de valider au fur et à mesure de l'avancement des études le fonctionnement des espaces et des aménagements proposés au regard de l'activité de travail qui sera réalisée dans le futur bâtiment.