Oxalis Ergonomie & Ingénierie accompagne la maîtrise d’ouvrage interne d’une entreprise du secteur de l’industrie chimique pour la fusion de deux sites de production de peinture et de distribution situés en Île de France.
L’intervention ergonomique proposée vise à accompagner l’entreprise dans les choix d’aménagement pour la future usine de production et de distribution en intégrant au plus tôt l’activité de travail dans les réflexions et les prises de décisions.

Après un diagnostic des situations de travail réalisé grâce à des observations sur le terrain et des entretiens avec les opérateurs et responsables, nous analysons les plans de la future usine au regard de l’activité de travail et des objectifs de l’entreprise.

Cette analyse permet de mettre en place un schéma fonctionnel adapté au besoin de l’ensemble des services au regard des exigences de qualité, de performance et de qualité de vie au travail.

Dans cet exemple de schéma fonctionnel nous mettons notamment en évidence :

- Les liens d’importance et de dépendance entre les 3 grandes activités du site : stockage, production et gestion des déchets ;

- Les besoins de proximité essentielles au fonctionnement optimal des services.

Cette analyse nous permet de poser un cadre autour du fonctionnement de la future usine et ainsi de pouvoir repérer les différents dysfonctionnements lors des simulations réalisés sur les plans avec l’équipe qui pilote le projet.