
OXALIS Ergonomie Ingénierie accompagne une équipe en phase concours pour la construction d’un collège. L’apport principal de la mission a été d’intégrer les usages aux fonctionnalités de la demi-pension pour fiabiliser le projet APS déposé.

Nous avons alors rendus une offre concernant la demi-pension du futurs collège en prenant en compte plusieurs points de la fonctionnalité :
- La plupart des élèves faisant le dérochage et le tri des déchets bio et non-bio, cela constitue une tache en moins pour les agents. Cependant le dérochage étant mal effectué, cela entraîne l'accumulation de déchets dans la partie laverie.
- L'amélioration de la fluidité du passage des élèves en zone de dépose est primordiale afin d'assurer un confort de passage sans bouchon, mais cela entrainerait une surface de dépose surdimensionné ce qui a permit de mettre en lumière également le sous-dimensionnement de la surface de pré-tri pour 880 repas par jour.
- Enfin, avec 880 repas par jour, nous arrivons à plus de 200 casiers à tirer et à amener à la machine pour les employés en sachant que la manipulation et le tirage de casiers avec les bras en extension est la cause principale de troubles musculosquelettiques en laverie.
L'analyse des usages nous permet de prendre en compte les espaces et l'activité dans ces mêmes espaces afin d'en optimiser l'utilisation. Le rendu de ce plan permet ensuite aux architectes de se projeter avec une analyse des espaces déjà réfléchie.